blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Artiste Peintre » Peinture figurative » Les cinqs ages de la vie d'une femme (série) » Les symboles

Les symboles

Dans les cinq tableaux, la coupe anatomique du bulbe rachidien, que les médecins pourront aisément reconnaître, sert de support à la forme géométrique de base à l’intérieur de laquelle s’inscrit le thème du tableau.


Anatomiquement, il se love à la base du cerveau. L’évolution anatomique de son emplacement et de son inclinaison correspond, nous disent les anthropologues, à l’évolution et à la nécessité pour l’espèce humaine de se redresser. A ce titre d’élément anatomique permettant le passage entre notre intellect et le corps, il symbolise l’outil de cohésion entre le terrestre et le spirituel. C’est aussi lui qui canalise toutes les informations perçues par le corps. Elle nourrissent en « images », par le biais de la moelle épinière, notre conscience noyau et, par rebond, notre conscience périphérique.


Ces « images » en terme de psychologie, ne correspondent en rien à l’imagerie visuelle, elles regroupent nos cinq sens et symbolisent leurs perceptions propres. En fonction de l’état d’ouverture de la coupe du bulbe, j’essaye d’exprimer un état de perception, soit pleinement ouvert, soit en repli sur soi-même.


Cette fonction définie, analysons ce qui repose sur cette référence symbolique : La forme


Page suivante : La forme