blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Artiste Peintre » Peinture figurative » Les cinqs ages de la vie d'une femme (série) » La symétrie

La symétrie

La symétrie, nous disent les physiciens, est présente dans l’univers jusqu’à un point donné où une infime différence permet de garder le déséquilibre entre matière et anti-matière, évitant ainsi l’anéantissement de l’un par l’autre. L’absence de symétrie parfaite voire même, en extrapolant, l’absence de perfection aboutiraient à l’existence de ce que nous voyons.

En général, jouer avec la symétrie revient donc, à se promener sur un fil de funambule entre existence et anéantissement.

Il y a là une limite à ne pas franchir, un cloisonnement nécessaire. C’est parmi les multiples conceptions de la symétrie, celle qui est à la base de la création de ces cinq tableaux.


La symétrie fige le mouvement. Cependant le thème central ne demande qu’à en être libéré, et acquièrt de ce fait toute sa puissance. Cette aspiration est établie par l’extrême tension contenue et retenue dans les corps représentés. Elle est également suggérée par la lumière.
On perçoit l’apparence de symétrie d’un objet ou d’un individu lorsqu’il fait face à l’observateur. C’est ce que l’on appelle un effet miroir. On perd instantanément cette notion dès la plus petite variation de position.


Dans ces cinq étapes capitales de l’évolution de l’être, les deux dimensions du tableau ne suffisent pas à symboliser une prise de position affirmée. Cette volonté nécessite une autre approche, plus forte. La symétrie m’offre cette opportunité. En effet, elle est une manière de faire face, d’affronter, non dans le sens du conflit, mais dans une consciente affirmation du discours. Dans ces sujets, universels, je veux me présenter de face et non de biais, en signe d’assomption dans le sens d’assumer, ce que j’affirme ainsi que l'ouverture à la discussion possible.


 

Page suivante : Protection