blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Artiste Peintre » Peinture abstraite » Oeuvres abstraites construites » La Réalité n'a pas qu'une porte » Explication du tableau La Réalité n'a pas qu'une porte

Explication du tableau La Réalité n'a pas qu'une porte

Définissons tout d’abord ce qu’est la réalité par rapport à la Vérité.

Prenons l’exemple simple d’une tasse.

La tasse existe bel et bien. C’est un postulat. Par contre la vision de celle-ci est différente si l’observateur est daltonien ou non, s’il la considère comme à moitié vide ou à moitié pleine, etc. C’est sur cette base que je considère que la réalité n’a pas qu’une porte. Tout est une question de vocabulaire.


La grandeur de notre civilisation est due à l’extraordinaire adaptation que nous avons acquise aux idées nouvelles. Chacune de mes portes s’ouvrira sur des mondes différents. Pourtant ils vous mèneront tous, je l’espère, au plaisir du voyage intérieur.

Ne vous y trompez pas, la porte confucéenne du juste milieu n’est pas au centre du tableau.

Ramenez de vos pérégrinations lointaines le meilleur de vous-même grâce à ce que vous y aurez découvert, et assimilez-le.
Vous n’en deviendrez que plus forts.

La réalité n’a pas qu’une porte. Ceci étant, une honnêteté profonde envers soi-même, et l’appréhension de toute chose par la compréhension, m’incline à me demander si la réalité de chacun ne s’inscrit pas naturellement dans une Vérité-Loi universelle, que les Orientaux appellent « Principe-Unique ».

Le tableau comporte six portes, la septième étant le spectateur. Le Principe Unique s'impose par un tourbillon qui tourne dans le sens des galaxies, à l’opposé de celui de notre hémisphère nord.

 


Voir le tableau "La réalité n'a pas qu'une porte" en haute définition.