blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Expositions » Château de Spontin » Le château médiéval de Spontin » Les Châteaux forts

Les Châteaux forts

Définition

Le château est la résidence, permanente ou temporaire, de la famille châtelaine et de son entourage. Ce n'est donc pas, au départ, un terme architectural.

Le château fort, outre son rôle de symbole de l'autorité du seigneur, est conçu pour résister à une attaque ou un siège.

Lexique

Chemin de ronde et parapet : un chemin court au sommet des murs d'un château fort. Le parapet est le mur externe de ce chemin.

Châtelet : Le châtelet d'entrée a pour objectif de garder et protéger l'entrée principale du château. A ce titre, il est intégré dans le mur d'enceinte.

Donjon : Le donjon est la tour principale d'un château-fort. C'est souvent dans le donjon que se trouve la salle de réception principale (la grande salle).

Douves : les douves sont de larges fossés qui entourent un château. Ceux-ci sont généralement remplis d'eau. Les douves du château de Spontin sont toujours emplies d'eau.

Pont-levis : la fonction du pont-levis est de donner ou d'interdire l'accès au château. Le pont-levis du Château de Spontin est toujours opérationnel.

 

Evolution

Les premiers châteaux sont apparus dans un contexte d'insécurité. Ils répondaient au besoin de se protéger des invasions des Sarrasins et des Vikings (IXème siècle).

L'architecture des châteaux a évolué durant le Moyen-âge.

Ainsi, dans un premier temps, le Seigneur encourageait ses paysans à lui aménager une tour entourée d'une palissade et d'un large fossé, sur une butte artificielle (motte castrale).

Au 11ème siècle, l'on voit les donjons en pierre se généraliser ou s'entourer de remparts. Le donjon du Château de Spontin apparaît déjà dans certains manuscrits du 9ème siècle.

Au 12ème siècle, les murs deviennent plus épais, l'on voit apparaître des tours circulaires qui nécessitent moins de matériaux pour leur construction, ne laissent aucun angle mort et résistent mieux aux tirs de catapultes. Elles sont souvent, et c'est le cas pour le Château de Spontin, surmontées de toits coniques;

Au 13ème siècle, apparaissent les doubles enceintes et les chemins de ronde. Le chemin de ronde du Château de Spontin a été supprimé au XVIIème siècle.