blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Carole Dekeijser » Interview » Valeur d'un tableau

Valeur d'un tableau

Q : Qu’est ce qui fait la valeur d’un tableau ?

R : C’est assez subjectif. En fait il y a plusieurs valeurs. Commençons par la valeur qui est le reflet du travail de l’artiste. 

En général, l’artiste-peintre travaille au cm carré ! Moi, je trouve  que c’est de l’arnaque… Si l’artiste met 1h ou 1 mois pour faire un tableau de 200X100, le client payera la même somme.

Si l’artiste s’y retrouve dans le cas où il met 1h, le client lui aura le droit de se sentir volé.

Moi, je compte à l’heure de travail.

J’estime ma valeur horaire par rapport à mon instruction, mes études, ma méticulosité et mon savoir-faire, je compare cette valeurs aux valeurs attribuées aux professions libérales et aux indépendants qui, comme moi, verront 75% de leurs revenus partir en charges diverses.

Il y a alors la valeur "coup de cœur". Lorsque plusieurs clients veulent acheter la même œuvre, il peut y avoir une forme de mise aux enchères.

Cela peut être à double tranchant. Bien sûr, l’artiste s’y retrouve, mais sur le plan de la cotation, il doit veiller à ce que, dans ce cas, le prix de vente n’interfère pas de trop. Il faut qu’il soit certain que les coups de cœur se renouvelleront car si à la vente suivante son œuvre part nettement moins cher, c’est sa cotation qui en prendra un coup.

Jadis, avant que les autorités judiciaires ne prennent conscience du phénomène, l’art était un moyen de blanchiment d’argent sale. Heureusement, aujourd’hui, à chaque vente publique, les autorités fiscales et judiciaires veillent.

Page suivante : Suite...