blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Carole Dekeijser » Interview » Formation artistique

Formation d'artiste-peintre

Q : De quelle académie avez-vous suivi les cours ?

R : J’ai tout d’abord eu la chance d’avoir un père artiste sculpteur, dessinateur exceptionnel, lui-même premier prix d’académie cuvée 1943 qui s’étonne de me voir de temps à autre faire du figuratif alors que lui est à l’abstrait depuis longtemps. Ensuite, je me suis inscrite moi-même à 11 ans aux cours du soir pour adultes de monsieur Lucien Braet, donnés à l’académie de Boitsfort. Cet homme de génie fit ce qu’il pouvait face à un enfant-adulte qui demandait plus qu’il ne l’imaginait et qui me décerna le premier prix pour cette année là. Je quittai le cours, déçue du manque d’apport technique, théorique et philosophique.

Cet homme ne pouvait imaginer qu’un enfant de 11 ans avait des exigences, hélas non formulées, de perfection.
J’ai fais mes Humanités modernes à l’Athénée de Boistfort puis des humanités artistiques à l’Académie de Bruxelles où j’eus la chance d’avoir des professeurs du collège Cateaux, des cours d’une grandes rigueur. Hélas, ces enseignants étaient profondément déçus de constater que la grande majorité des élèves s’inscrivaient en humanité artistique à seul fin de terminer « facilement » le cycle scolaire qu’ils considéraient comme pesant…

Pour ce qui est des cours artistiques eux-mêmes, je me suis faite seule, tant les professeurs étaient loin d’être dignes de leur profession, au grand désespoir de Claude Lyre, directeur artistique de l’époque. Victor Sanchez et moi, sommes les deux rescapés de cet enseignement à avoir continué à professer dans le domaine artistique et pouvons nous considérer comme autodidacte.

Page suivante : Suite...