blason Carole Dekeijser Artiste-Peintre et Philosophe

Sitemap
Carole Dekeijser - Expositions - Acheter un tableau contemporain - Presse- Contact

 

Vous êtes ici : : Activités » Associations » Ecole Mosane - Scola vallis et orarum Mosae

Ecole Mosane - Scola vallis et orarum Mosae

Rôle de l’ASBL

voir la video / reportage

1- Aider l’enseignement maternel et primaire.

En comblant le manque éducatif involontaire, bien sur, en matière d’art plastique. Celui-ci étant une facette de l’âme humaine, indispensable à la construction d’une personnalité complète. Celle-ci pourrait alors, sans peine, s’inscrire dans une des grandes quêtes de l’homme : créer un humanisme universel basé sur « l’individuation » plus que sur l’individualisme de l’être.

 

Vers : les enfants galeristes

Comment ?

En aidant les enseignants au sein même de l’enseignement maternel et primaire (en plus des structures déjà existantes hors cours, auxquelles n’accèdent malheureusement que les enfants dont les parents s’en soucient) par des expositions éducatives et des travaux ludiques visant à intégrer les différentes conceptions artistiques du monde des artistes se prêtant à  cet échange.

2- Restaurer le rôle de l’artiste 

Si le scientifique nous dit « comment cela marche » nous pouvons humblement proposer « comment le vivre » à ceux qui n’ont guère le temps de s’en préoccuper.

Comment ?

En regroupant les différents mouvements artistiques autour de sujets de réflexions précis, alimentés et documentés par d’autres vues que celles de l’art. Ceci afin que naisse, de ces trépidantes réunions, une nouvelle conception débarrassée des préjugés qui empêchent parfois l’art d’atteindre l’humanisme qu’il poursuit et d’être exemplatif comme il le voudrait.

La voie que je poursuis en art est égocentriste (au sens Zen du terme) et non égocentrique. Je désire un art qui n’ajoute pas son trouble personnel à celui de la société mais qui apporterait des suggestions afin de mieux vivre. 

3- Restaurer l’humanisme

Tout événement, toute réaction humaine étant la résultante d’une multitude de paramètres, plus notre connaissance est étendue, mieux on pourra juger une situation quelle qu’elle soit.


Comment ?

Par des conférences abordant les sujets les plus variés. On organisera également de tables de conversation où chaque personne exposera ses opinions, ses réflexions ou son expérience concernant les thèmes les plus variés possibles.


Il va de soi que ces propositions n’ont rien de nouveau, de plus, je ne veux donner de leçons à personne, mais j’espère qu’en ajoutant notre pierre à l’édifice préexistant celui-ci atteindra son but : une quête de soi parmi d’autres qui ne serait plus un but en soi mais le moyen de servir un dessein à la hauteur de l’homme…

Sa réalisation.


Carole Dekeijser

Vers : groupe Mensa-sana